Reconnaissance étape du Tour de France Issoire-St Flour

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Reconnaissance étape du Tour de France Issoire-St Flour

Message  Patrick le Jeu 16 Juin - 11:55

Est ce qu'une caisse à outil est prévue?
Sinon, je peux en préparer une avec une pompe à pied et quelques pièces de rechange (chaîne, pneu, chambres, etc...)
Patrick
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Béa le Jeu 16 Juin - 19:24

Moi, je prévois 1 pneu et 2 chambres à air.

Avons nous une place pour un gars de Gerzat?

Message  Patrick le Jeu 16 Juin - 19:32

J'ai un copain qui vient et nous rejoint à Massiac mais j'aimerais savoir si on peut le ramener de Saint flour à Massiac.
De plus, il me faudrait le lieu de départ à Massiac.

Sinon, j'amènerai une caisse à outil avec quelques clés et des pièce de rechange.
Patrick
Admin

Message  POMPON le Jeu 16 Juin - 21:03

Bonsoir,
Il y a bcp de questions ... et je ne pense pas que quelqu'un puisse prendre la responsabilité d'y répondre sans avoir un avis de tous.... Ce n'est pas içi (sur un forum) que nous allons finaliser l'organisation ! ! !
(Sachant qu'en plus tout le monde y a accès, je ne vois pas du tout l'interret de partager tout ceci)
En ce qui concerne les outils, en effet, Patrick si tu peux prévoir une caisse à outils , je pense que cela peut être utile. (Pour la pompe à pied, je m'en occupe)
Pour le reste, chacun prend ce qu'il juge necessaire. (chambre à air, pneu, ...)
Je vous propose de finaliser tout le reste demain soir à 20h00.

Bonne soirée.

Message  Patrick le Jeu 16 Juin - 21:20

OK on voit ça demain.
Patrick
Admin

Message  Patrick le Jeu 16 Juin - 21:22

Sinon, pour méditer

Cols et Côtes

Issoire Saint-Flour - 208 km
Km 43.5 - Côte de Massiac - 3.4 km de montée à 6.2 % - Catégorie 3
Km 99.5 - Col du Pas de Peyrol (Le Puy Mary) (1589 m) - 7.7 km de montée à 6.2 % - Catégorie 2
Km 116.0 - Col du Perthus (1309m) - 4.4 km de montée à 7.9 % - Catégorie 2
Km 127.5 - Col de Cère (1294 m) - 2.9 km de montée à 6.3 % - Catégorie 3
Km 139.5 - Côte de la Chevade - 3.0 km de montée à 7.9 % - Catégorie 3
Km 154.0 - Col de Prat de Bouc (Plomb du Cantal) (1392 m) - 8.0 km de montée à 6.1 % - Catégorie 2
Km 193.0 - Côte du Château d'Alleuze - 2.0 km de montée à 4.9 % - Catégorie 4
Km 208.0 - SAINT-FLOUR Montée des Orgues - 1.6 km de montée à 6.1 % - Catégorie 4
Patrick
Admin

Message  Patrick le Dim 19 Juin - 18:50

Je me lance dans le Compte rendu de cette très belle et mémorable sortie ou périple (au choix).
Rendez vous est pris de bonne heure à Pont du château avec un départ à 6H30 direction Massiac. Nous sommes 5 (Pompon, Olivier, Alain, Béa et Patrick) accompagnés de Monique et Patricia. Arrivés à Massiac, nous sommes rejoint par Jocelyn (qui fera donc l'assistance avec Monique et Patricia) et par Régis un copain de boulot qui s'est laissé tenter (et motiver) par l'aventure.
La température n'est pas très élevée avec à peine plus de 10°C et le ciel menaçant. On profite de la première côte de Massiac pour se réchauffer mais le vent d'ouest violent amène rapidement la pluie et c'est parti pour une rincée qui va durer une grande partie de la journée Evil or Very Mad .
Sur le plateau, la progression est rendue difficile par ce vent que nous aurons de face pendant la moitié du parcours et nous essayons de partager les efforts. On passe le col du Baladour, puis le col de Montirargues avant d'attaque le pas de Peyrol. A ce moment, il pleut fortement et au fur et à mesure qu'on grimpe, le brouillard devient de plus en plus épais à tel point qu'on ne voit pas à plus de 10 m et qu'on a du mal à apercevoir les voitures cyclops .
Chacun monte à son rythme avec Pompom, béa et Olivier en tête. Pour ma part, j'ai trouvé les 3 derniers Km interminables à se demander même si le frein arrière n'était pas bloqué Suspect .
Au sommet, on se ravitaille mais on se gèle, il fait à peine 5°C affraid .
La descente est donc difficile est dangereuse avec le brouillard, la pluie et le froid. Je ne pense qu'a une chose, rejoindre le plus vite possible Mandailles afin d'attaquer la montée du col de Perthus pour se réchauffer. Béa, transie par le froid, a préféré se mettre au chaud pour la descente. Alain n'arrivant pas à se réchauffer au bas de la descente fera de même.
On attaque alors le col du Perthus avec Régis et toujours sous la pluie, suivis de Pompon et Olivier. Les premières pentes sont raides avec des pourcentages à plus de 10% mais au final je le passe bien car il n'est pas très long. Ensuite on descend à Saint Jacques des blats sur une route transformée par endroit en torrent tant la pluie redouble.
Nous sommes chaleureusement acceuilli dans un bar restaurant renu par un jeune couple (je n'ai pas trouvé le nom mais on a pris une photo) sur la place du village où nous avons pu manger mais surtout nous sécher et se réchauffer un peu. Encore merci à eux I love you .
On repart donc à peu près sec (ou moins mouillé Laughing ) avec Béa de nouveau dans le groupe pour rejoindre le Lioran par le col Cère qui se monte sans trop de difficultés. La descente est mauvaise car la route est en pleine réfection pour le passage du TDF (d'ailleurs, de nombreux passages sont en travaux).
Arrivés à Laveissière, on bifurque à gauche pour prendre la côte de la Chevade. Même si c'est une côte, elle fait mal aux jambes pendant 3km et on se reprend la pluie pour corser le tout. Régis commence à souffrir mais s'accroche sans sourciller. Il n'aime pas les descentes avec cette pluie et celle nous conduisant à Murat ne l'aidera pas davantage.
Se profile alors un autre gros morceau de la journée, le col de Prat de Bouc. Il n'est pas très pentu mais avec les kilomètres parcourus, le coup de pédale est moins fluide et les jambes beaucoup plus lourdes.
Olivier crève une première fois au pied du col puis une seconde fois dans la montée. Heureusement, l'assistance est là mais il repart avec une roue montée en 12-21 et l'ascension sera donc difficile . Devant Pompon et Béa se disputent le grand prix de la montagne velo , moi j'attends mon leader Régis légèrement en difficulté dans cette montée afro .
La fin du col se fait à pied sur 300m car le bitume n'est pas encore refait.
Nous sommes toujours attendus par nos voitures suiveuses avec Patricia et Monique à la logistique et ravitaillement et Alain et Jocelyn pour la mécanique et la tactique de course.
Désormais, nous avons le vent dans le dos et nous en profitons pour avaler rapidement les kilomètres jusqu'au château d'Alleuze (vue magnifique).
La côte du même nom fait des dégâts sauf pour Béa et Pompon qui continuent leur lutte pour le maillot à Pois. Les 15 derniers kilomètres pour rejoindre la ville basse de Saint flour sont casses pattes mais personne ne veut lacher et on arrivera groupés au pied de la dernière difficulté: la côte de Saint Flour. On parle ici de difficulté car c'est l'enchainement des différentes bosses qui pèsent de tout leur poids à ce moment.
Mais comme dirait régis, elle aurait bien pu faire 12% qu'elle ne nous aurait pas empêcher de finir tire la langue .
La victoire finale se joue entre Béa et Pompon qui par galanterie laisse l'étape à Béa queen .
Olivier, enchaîne une nouvelle montée sur le 21 dents et se fait encore "une nouvelle fois le col du Perthus".

Tout le monde se retrouve à l'arrivée, content d'en avoir terminé dans ces conditions difficiles avec déjà des souvenirs plein la tête.

Un grand Merci à Patricia, Monique pour leur patience, leur aide et leur réconfort. Merci également à Jocelyn pour son assistance accompagné d'Alain l'après midi.
Ce fut une très belle sortie que j'ai fortement appréciée.

Je félicite également Régis qui, en faisant ses débuts en vélo, a tenu toute l'étape et s'est accroché jusqu'à la fin.
Quant à Béa et Pompon, ils avaient l'air de rouler de plus en plus vite au fur et à mesure qu'on passait une bosse.
Dommage pour Alain qui a souffert du froid en plus de sa tendinite mais a tenu a faire la moitié du parcours avec nous.

Patrick
Admin

Message  Lulu le Dim 19 Juin - 18:58

A refaire sous le soleil cette fois
Very Happy Very Happy Very Happy

Message  Béa le Dim 19 Juin - 19:05

Rien à rajouter, CR très complet et encore merci aux filles et à Jocelyn.

A refaire en juillet

Message  Invité le Dim 19 Juin - 19:37

Pour info, notre reco ce jour s'est déroulée par temps sec mais matinée assez fraiche, 8°C au départ de Massiac à 7h00. Nous avions 5°c dans le Pas de Peyrol et du vent, ensuite des éclaircies. Journée symbolisée par une bonne entente entre participants et bonne partie de rigolade sur tout le parcours (rappel : pour nous c'était départ et retour à Massiac). Beaucoup de vélos sur le parcours, çà faisait plaisir de voir du monde. Bilan 198km et 4000 mètres de dénivelé. Une bonne prépa pour le CAC. Vive le Cantal !
cheers

Dernière édition par Fifi le Mar 21 Juin - 4:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Reconnaissance Etape du Tour de France Issoire St Four

Message  Alain le Dim 19 Juin - 20:12

Merci Patrick pour ce compte rendu très complet et très bien résumé de notre périple (on peut bien le dire ) A le lire, on s'y croirait à nouveau.
Pour moi aussi, ce fut une belle journée, même si je n'ai pas fini l'étape. Merci à tout le monde pour la réussite de cette journée. Il y en aura d'autres dans notre nouveau club. velo

Message  POMPON le Dim 19 Juin - 21:04

Merci Patrick de t'être jeter à l'eau ........... pour le C.R. (Rien à redire)

Merci à toutes et à tous pour cette journée. (Accompagnatrices, mécanos et photographes)

Malgré les moments difficiles (froid et pluie), j'en garderai un très bon souvenir.

Message  olivier le Lun 20 Juin - 19:53

Merci ! Pat pour ce résumé bien détaillé , on s'aperçoit que malgré un temps pas terrible, chacun à dépasser ses limites (surtout régis ) .
Et chapeau pour l'assistance ,avec la réactivité de Jocelyn d’Alain lors de mes crevaisons successives.
de belles photos aussi ....Patricia Monique et Jocelyn . On peu dire, une équipe unie, soudée rien que pour le plaisir du vélo et rien d'autre.
Voilà un club

velo velo velo velo velo

Message  philippedu59 le Mar 21 Juin - 7:20

bonjour,
conservez bien cet esprit d'équipe et de plaisir à rouler, pour avoir utiliser votre club, j'ai pu constater cette bonne ambiance

Message  Patrick le Mar 21 Juin - 11:12

Pour m'en souvenir, j'ai photographié le compteur car c'est pas demain la veille qu'il affichera une pareille distance

PS: je me disais bien que la roue n'allait pas tenir longtemps et voici son état à l'arrivée

Patrick
Admin

Merci

Message  Regis le Mer 22 Juin - 13:03

D'abord merci à tous pour m'avoir accueilli pour cette sortie.

Merci à Monique, Patricia et Jocelyn pour leur patience, leur encouragement et de s'être occupé de moi le long de la route. Merci aussi à Bea, Pompom, Alain, Patrick et Olivier de m'avoir soutenu et emmener tout le long de la route car on ne peut pas dire que j'étais souvent devant (le vent de face ne m'aidant pas!!).
Malgrès la pluie et le froid, j'ai vraiment apprécié cette sortie, je n'aurai jamais pu faire ça tout seul.
J'y voyais pas beau au début avec ce vent de face (à Allanche j'aurai pas misé sur moi à la fin), un départ soutenu pour moi mais les premieres pentes roulante du pas de peyrol m'ont permis de me mettre en confiance. Par contre la fin de ce col est tout le contraire de roulant comme le perthus.

La reprise après le repas fut aussi compliquée et la fatigue commençait à me gagner. Heureusement, Prac de Bouc passé, une longue descente avec le vent dans le dos me permette de finir. Une fois tous ces cols passés, je ne pouvais pas arréter si près de Saint flour.

J'aurais bien posé une mine (comme vous dites) dans la cote de Saint Flour mais le compte tour était bloqué à 130, l'année prochaine peut être!

En tout merci pour cette sortie, je ne suis pas pres de l'oublier.

Message  Patrick le Mer 22 Juin - 19:15

Te voilà fin prêt pour les Copains et avec un peu de chance, tu auras les mêmes conditions météo Razz
Patrick
Admin

Message  Veloblan le Ven 24 Juin - 19:46

Béa a écrit:Rien à rajouter, CR très complet et encore merci aux filles et à Jocelyn.

A refaire en juillet

Bravo a tous, il vous a fallu pas mal de courage avec cette météo, chapeau! Shocked

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut